Jeux Olympiques: cérémonie grandiose dans le « Nid d’oiseau »
L
a 29ème Olympiade d’été s’est ouverte aujourd'hui à Pékin dans un climat dominé par les enjeux politiques et économiques. Les athlètes attendent leur heure pour redonner la place qui lui revient à la compétition, libérer la flamme de l'olympisme.
Les chiffres sont impressionnants. Ils donnent la mesure de l’événement, que les Chinois ont voulu ainsi, presque dans la démesure, comme pour bien marquer l’ascension prodigieuse du pays au niveau des grandes puissances économiques. Assurément, la Chine prend une revanche.
La 29ème olympiade c’est plus de 42 milliards de dollars (26,7 milliards d'euros), dépensés pour l’organisation. Equipement prestigieux, un stade de 91.000 places, le très poétique « Nid d’oiseau », accueille aujourd'hui la cérémonie d'inauguration.
Y sont attendus 11.441 athlètes, qui viendront s’affronter à travers 28 disciplines regroupant 302 épreuves, individuelles ou par équipes. Quelques 205 délégations ou pays sont représentés, 20.000 journalistes étrangers sont là aussi, particulièrement aux aguets comme on peut s’en douter.
Eux aussi ne passeront pas aussi inaperçus, le temps de la cérémonie d’ouverture. Ce sont les dizaines de milliers d'officiels et les 80 chefs d'Etat (contre une trentaine à Athènes). Le tout est entouré de 100.000 personnes affectées à la sécurité. Un évènement aux dimensions multiples en fait, dans une mégapole de 16 millions d'habitants.
Côté « recettes », les chiffres sont tout aussi impressionnants. Durant les quatre dernières années, les caisses du mouvement olympique ont été alimentées de 4,5 milliards de dollars (2,86 milliards d'euros) au titre de droits divers.
Sans surprise, au plan des performances, la délégation Chinoise s’est évidement placé la barre très haut. La sélection entend bien arracher 110 médailles, dont 40 en or. A Athènes, elle avait remporté 63 médailles.
C’est le 13 juillet 2001 à Moscou que le CIO a accordé l'organisation des JO 2008 à Pékin, au deuxième tour de scrutin avec 56 voix (sur 105 votants) devant Toronto (22 voix) et Paris (18 voix).