Tunisie: entre terre et ciel, les mille ballons de la liberté
Les Tunisiens s'apprêtent à commémorer le quarantième jour de l'assassinat du leader du Parti des patriotes démocrates unifié, Chokri Belaid, abattu de plusieurs tirs, le 7 fevrier denier alors qu'il sortait de son domicile.
Ce lacher des "ballons de la liberté" interviendra à l'initiative d' un collectif citoyen nommé "Nafass" (Souffle) composé de journalistes et d' artistes tunisiens. L' objectif est de "perpétuer la mémoire du martyr à travers le message véhiculé par la libération et le vol des ballons. Ceux-ci sont aux couleurs du drapeau tunisien avec imprimé dessus le portrait de Chokri Belaïd", indique un communiqué.
De nombreux artistes, chanteurs, plasticiens et comédiens inviteront la veuve de Chokri Belaïd et ses deux jeunes filles au lâcher inaugural de la manifestation. Auparavant, pour clore la minute de silence un ensemble instrumental interprètera un extrait de l' hymne national ainsi que l'Ode à la joie de Beethoven.
"L' événement a une dimension internationale, car en même temps que les villes tunisiennes, un jet de ballons aura lieu dans plusieurs cités et capitales arabes et européennes", précise les organisateurs.